رابط

L’Boulevard, du show, du rap et #Free Anouzla!

h24info.ma / Publié le 20/09/2013 | 09h00 | Kaouthar Oudrhiri

Un spectateur sur scène avec le rappeur sénégalais Awadi

Un spectateur monte sur la scène lors de la prestation du rappeur sénégalais engagé Awadi pour demander la libération d’Ali Anouzla. ©Mehdy Mariouch

Pour l’ouverture de la 12e édition de L’Boulevard, il n’y avait pas grande foule, mais y’avait des militants, avec le héraut du rap africain engagé Didier Awadi, le rappeur casaoui SiSimo et un invité mystère qui a crié: “liberté pour Anouzla”! Reportage.

Les multiples barrières de sécurité franchies, les chiens (toujours de sécurité) esquivés, on arrive jusqu’à la scène. Devant, les photographes vantent les mérites de l’éclairage de la scène, les spectateurs reprennent en choeur les refrains avec Dj Key et les gars de la sécurité font naturellement la gueule: c’est l’ouverture du festival L’Boulevard, ce jeudi soir au COc de Casablanca.
 
SiSimo et les “kiliminis”
Costume sans manche bien clinquant et casquette vissée sur la tête, SiSimo arrive sur scène en dansant, à la manière d’un boys band. Le rappeur est frais, bouge bien sur scène et sait canaliser l’attention de ses spectateurs. Il a, illico, mis tout le monde dans le bain.
 
Accompagné d’un invité masqué (qui se trouve être son frère) Sisimo a parlé des kiliminis et leur mamans «qui portent de mini-jupes à 45 ans», de la misère, de la censure et de la manipulation des médias marocains. Il a fait des big-ups à ceux qui habitent S’bata (ils étaient d’ailleurs en force) en particulier et aux casaouis en général et il a fait son Justin Timberlake, avec ses petits pas de dance – ce qui est rare chez les rappeurs.
 

L'esprit L'Boulevard is back!: ici avec le rappeur Khalid, frère de SiSimo.

L’esprit L’Boulevard is back!: ici avec le rappeur Ool Flow, frère de SiSimo. ©Mehdy Mariouch

“Pourquoi vous ne prenez pas de photos, vous êtes là pour travailler!”
Bref on était dans le mood, jusqu’à ce qu’un gars de l’organisation pointe le bout de son nez et manque ruiner la soirée. Un regard inquisiteur et des questions qui n’ont pas lieu d’être posées: «vous êtes de la presse? Vous avez des badges? Pourquoi vous ne prenez pas de photos, vous êtes là pour travailler!». Sans commentaires.
 
La rentrée sur scène de Didier Awadi et son excellent groupe a dissipé l’orage et les esprits se sont calmés. Par contre, la scène s’est terriblement  vidée, seules quelques rares personnes sont restées sur place pour apprécier la meilleure partie de la soirée. Le rappeur sénégalais réputé pour son activisme a livré une bouillonnante et militante prestation, il a tout simplement mis le feu.  
 
#FreeAnouzla!
Awadi a rappé la révolution, le pouvoir africain, la vilité de la dictature et des coups d’états. Quand il a introduit un morceau sur la liberté, un spectateur, photo du journaliste Ali Anouzla et drapeau amazigh en main, a crié «liberté à Anouzla!».
 
Awadi a tout arrêté pour l’écouter, le jeune a alors expliqué la situation du rédacteur en chef du site d’information Lakome arrêté pour “apologie du terrorisme” après avoir publié une vidéo d’Aqmi. La sécurité et la police ont essayé de l’expulser: ça menaçait de dégénérer quand Momo, co-fondateur de L’Boulevard et Awadi sont intervenus, en invitant le jeune militant sur scène.
 
Ce dernier a simplement  résumé la situation en disant «ce n’est pas normal qu’un journaliste indépendant soit mis sous les verrous pour ses positions». C’était beau à voir. Puis la musique a repris de plus belle. Didier Awadi a tout donné et les spectateurs, quoique peu nombreux, aussi. Une super énergie planait au-dessus du stade du C.O.C.
 
Hier soir, L’boulevard était un boulevard de rap, une voie toute tracée qui nous a menée de Sisimo et sa “S’bata power” jusqu’à  Didier Awadi et sa verve militante.

 

Advertisements

اترك رد

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s